21 juin 2013

Balade dans les tableaux de Monet à Giverny

giverny-claracircus16

Il y a maintenant deux semaines, je suis allée visiter la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny. La petite ville est totalement dédiée à cette attraction et un nombre impressionnant de touristes jalonne les trajets d'accès. Après avoir acheté les tickets et traversé l'immense boutique-souvenirs située dans l'ancien atelier des Nymphéas (où l'on trouve les tableaux de Monet imprimés sur à peu près tout et n'importe quoi...), on arrive dans le premier jardin fleuri, le Clos Normand. Le mois de juin est parfait pour la floraison des iris, roses, pivoines (oui, c'est le point jardinage du jour!!). Les allées bordées d'iris bleus nous font déjà penser aux tableaux du célèbre impressionniste et l'immersion ne fait que commencer. 

giverny-claracircus11

Un petit passage souterrain nous mène au jardin d'eau. Les petits ponts, le plan d'eau et les nénuphars vous plongent immédiatement dans les tableaux de Monet et vous procurent cette étrange sensation de déambuler dans une peinture impressionniste. On imagine facilement l'artiste en train de peintre dans les allées (maintenant débordantes de touristes). Les reflets dans l'eau, la couleur des fleurs, la forme des arbres, le célèbre pont japonais, tout vous rappelle ses tableaux.

giverny-claracircus12

giverny-claracircus14

giverny-claracircus9

giverny-claracircus3   giverny-claracircus5

giverny-claracircus10

giverny-claracircus1

giverny-claracircus2   giverny-claracircus8

La visite se termine enfin par la découverte du lieu de vie de Claude Monet où une immense collection d'estampes japonaises est exposée. Noyé dans le flux constant de touristes, on découvre avec émerveillement son salon-atelier, d'un chambre, sa cuisine ou encore sa salle à manger. Quelques photos de l'artiste dans ces pièces démontrent l'authenticité de la décoration et de la mise en place des meubles. (Les photos y sont interdites)

giverny-claracircus15

giverny-claracircus13

giverny-claracircus7   giverny-claracircus4

La Fondation Claude Monet (84 rue Claude Monet - 27620 Giverny) est ouverte tous les jours de fin mars à début novembre, de 9h30 à 18h00. 


Commentaires sur Balade dans les tableaux de Monet à Giverny

Poster un commentaire