23 janvier 2014

La tête dans les étoiles à la NASA - Kennedy Space Center

nasa-claracircus

Découvrir la vraie vie des astronautes dans l'espace, s'intéresser aux fonctionnements des fusées, toucher de la pierre de Lune, voir les bases de lancement des grandes missions spatiales comme Apollo 11, croiser un astronaute, vivre (presque) les conditions physiques d'un décollage de fusée dans un simulateur, assister (si vous avez de la chance ou si vous planifiez bien votre visite) à un lancement de satellite dans l'espace... Voici l'aperçu d'une journée au Kennedy Space Center!!

nasa-claracircus7   nasa-claracircus8

Après avoir vu Gravity, j'ai replongé avec plaisir dans cet univers (ahah). Deux magnifiques films en 3D sont présentés et nous permettent d'admirer à nouveau des vues incroyables des étoiles et de notre jolie planète.

nasa-claracircus2

Petit rappel pour ceux qui l'auraient oublié : le spationaute est européen, l'astronaute américain, le cosmonaute soviétique et le taîkonaute chinois.

nasa-claracircus11   nasa-claracircus12

On voit l'évolution des costumes des astronautes en fonction des contraintes rencontrées. Ci-dessus, à droite, l'ancien emplacement de lancement des missions spatiales.

nasa-claracircus3

 Beaucoup de reproductions de navettes sont présentées, nous permettant ainsi de découvrir les différents éléments qui les composent.

nasa-claracircus9   nasa-claracircus10

Le bâtiment (pour enfants) dédié à "Angry birds" est composé de décors inspirés de l'univers du célèbre jeu vidéo, d'une sorte de chamboule tout, d'un labyrinthe de miroirs et de tablettes tactiles pour jouer... 

nasa-claracircus4J'étais au Kennedy Space Center le jour de Thanksgiving, un repas plus ou moins traditionnel était proposé dans un des restaurants... J'avais déjà lu des commentaires peu élogieux sur la nourriture et je peux maintenant vous les confirmer : ce n'est vraiment pas génial, mais ça m'a permis de manger de la dinde et une part de tarte à la citrouille en ce jour si particulier pour les américains. 

nasa-claracircus5Un lancement de satellite était prévu en fin d'après-midi. Nous étions nombreux à attendre cet évènement, sursautions à chaque annonce au haut-parleur, un décompte a même été fait... Mais malheureusement, à cause des mauvaises conditions météorologiques, le lancement a été annulé.

nasa-claracircus14   nasa-claracircus13

 Une journée suffit pour découvrir cette sorte de musée géant de l'espace. Les horaires du tour en bus (qui permet de voir les lieux de décollage et un entrepôt dédié aux missions Apollo), des films en 3D et des différentes animations rythment votre visite. C'est intéressant, on découvre les coulisses de l'exploration spatiale, son évolution, ses succès, ses malheurs aussi... En revanche, si vous restez peu de temps en Floride, la visite est loin d'être incontournable à mon avis.

nasa-claracircus6

Ticket d'entrée : $50 par personne (valable 2 jours) + $10 de parking par voiture. En cherchant un peu sur internet, on peut trouver des réductions en réservant à l'avance.

Kennedy Space Center, FL 32899 (Cap Canaveral)

 

Cet article a été sélectionné dans la Une Lifestyle Hellocoton du 24 janvier 2014 !


Commentaires sur La tête dans les étoiles à la NASA - Kennedy Space Center

Poster un commentaire