13 janvier 2015

Du Wayna Picchu au Machu Picchu : mon aventure et mes conseils

clara circus machu picchu 15

Qui dit voyage au Pérou, dit forcément Machu Picchu ! Mais pour profiter au maximum de la mystérieuse cité inca, mieux vaut s'y préparer un peu à l'avance et connaître quelques astuces !

Le fait d'accéder au site est déjà tout un périple. En partant de Cusco, vous pouvez vous rendre dans l'une des nombreuses petites boutiques pour touristes proposant des excursions pour la journée (elles proposent toutes à peu près les mêmes trajets, et vous constaterez d'ailleurs que vous vous retrouverez avec des touristes ayant réservé avec des agences différentes). C'est cette option facile et économique que nous avons choisie pour visiter la vallée sacrée et rejoindre Urubamba. Vous pouvez également réserver une voiture privée afin de déterminer vous-même votre itinéraire et de gérer votre temps comme vous le souhaitez.

clara circus machu picchu 1

Notre impératif était d'être a Ollantaytambo vers 15h00 afin d'avoir le temps de visiter le site archéologique de la ville et de prendre le train à 16h00 qui nous emmènerait à Aguas Calientes (la ville au pied du Machu Picchu). Deux compagnies se disputent le marché de cette ligne ferroviaire mythique : Inka Rail et Peru Rail. Les prestations et les tarifs sont, je crois, assez similaires. Il faut réserver ses billets de train à l'avance pour avoir les jours et horaires souhaités (nous avions réservé 2 à 3 semaines avant).  

Pour accéder au Machu Picchu, il faut acheter son billet à l'entrée du site ou sur internet (environ 50 dollars) mais les places les plus prisées sont celles qui donnent accés au Wayna Picchu (ou Haynapicchu). C'est la petite montagne que vous voyez sur toutes les photos "classiques" du Machu Picchu. Seulement 400 personnes par jour ont la chance d'y monter et d'avoir un angle de vue différent sur le site : 200 personnes à 7h00 et 200 autres à 10h00. En réservant quelques semaines à l'avance, vous devriez bénéficier des disponibilités voulues ! Attention, il n'y a qu'un seul vrai site pour acheter vos tickets en ligne, celui du Ministère de la Culture du Pérou (qui est parfois capricieux...). 

clara circus machu picchu 2

Après avoir acheté nos billets de bus la veille au soir (19 USD par personne), nous voici à environ 5h00 du matin derrière une queue déjà longue. Le site du Machu Picchu ouvre à 6h00 et le premier bus part d'Aguas Calientes à 5h30. Si vous souhaitez le prendre, vous devez vous lever aux aurores et être dans la file dès 4h30, rien que ça!! Vous pouvez aussi décider de rejoindre l'entrée à pied si vous êtes bon marcheur et lève-très-très-tôt. A 5h30, le defilé des nombreux bus commencent. Etant arrivés vers 5h00, nous avons attendu environ 40 minutes avant de monter dans l'un d'eux pour 20 minutes de montée. 

Après avoir validé nos tickets, nous entrons donc sur le site et commençons à suivre les panneaux qui indiquent l'entrée du Wayna Picchu sans vraiment nous poser de questions. Après quelques minutes, nous levons les yeux sur le décor qui nous entoure et commençons à réaliser que nous sommes au coeur même du Machu Picchu. Nous sommes bien là, au milieu des ruines, seuls, dans une brume mystérieuse et envoutante. Le silence était total. Je me suis sentie toute petite au milieu de ce site chargé d'histoire et en même temps, tellement heureuse de pouvoir le découvrir dans ces conditions si privilégiées. Ce moment fut magique et incroyable.

clara circus machu picchu 3   clara circus machu picchu 4

Après quelques minutes d'attente devant le check point du Wayna Picchu, nous commençons l'ascension de cette petite montagne. A 2500 mètres d'altitude et avec quelques jours de voyages fatigants à notre actif, nous redoutions un peu cet effort physique (particulièrement suite aux échos que nous avions pu entendre ou lire).

clara circus machu picchu 7   clara circus machu picchu 12

Finalement, l'épreuve n'a pas été aussi éprouvante que nous pouvions le craindre. Bon, il faut tout de même être en bonne condition physique, il y a des passages où vous devez vous aider de vos mains pour grimper et un inhabituel essouflement du à l'altitude vous ralentira un peu, mais globalement, ça a été :) La montée dure entre 45 minutes et une heure. Et là-haut, vous ne regretterez pas vos efforts !

clara circus machu picchu 10

Au début, le site jouait à cache-cache avec les nuages. Puis, la brume du petit matin s'est progressivement levée pour laisser place à la beauté du Machu Picchu.

clara circus machu picchu 6   clara circus machu picchu 11

clara circus machu picchu 13

 Des cordes en métal sont installées pour vous aider à la montée mais aussi à la descente. Il y a également des marches aménagées ou sculptées dans la pierre pour faciliter votre parcours et le chemin est bien tracé. (Les accidents restent extrêmement rares.)

clara circus machu picchu 5   clara circus machu picchu 8

 En redescendant, nous repassons le check point et croisons alors les autres privilégiés, qui attendent leur tour, comme nous 3 heures plus tôt. La fine pluie s'était arrêtée, le soleil rechauffait les couleurs et les visiteurs envahissaient chaque recoin de la cité inca oubliée. 

clara circus machu picchu 14

 

clara circus machu picchu 18   clara circus machu picchu 19

Nous croisons, bien entendu, des lamas, véritables mascottes du pays, qui prennent volontiers la pose devant les nombreux objectifs. Nous continuons notre matinéé avec une visite plus académique du lieu. Notre guide Lonely Planet à la main, nous avons exploré cette cité datant du XVème siècle et découvert l'organisation de la vie quotidienne à travers le découpage thématique du lieu. En déambulant à travers les ruines, nous entendions des guides donner des explications en espagnol, en anglais et parfois en français.

clara circus machu picchu 17

clara circus machu picchu 16

Après l'avoir vu représenté si souvent, j'avais peur d'être déçue face au Machu Picchu, d'avoir cette impression de déjà vu, de déjà connaître ce qui se trouvait sous mes yeux. Mais la taille du site, sa situation incroyable au milieu des montagnes et au coeur de la forêt et sa beauté m'ont entièrement séduite. Le Machu Picchu demeure un site exceptionnel qu'il faut savoir apprécier et préserver. 

clara circus machu picchu 20

 

Dernier conseil: il n'y a pas de magasin à l'intérieur du site, vous devez donc prévoir vos réserves d'eau et de nourriture pour toute la durée de votre visite (notre hostel proposait, par exemple, un kit avec bouteille d'eau, sandwich et barre de céréales). 

Cet article a été sélectionné dans la Une Lifestyle Hellocoton du 13 janvier 2015!


Commentaires sur Du Wayna Picchu au Machu Picchu : mon aventure et mes conseils

  • Tes photos sont magnifiques.
    Je rêve de pouvoir visiter le Pérou et en découvrir toutes les merveilles
    J'espère bien programmer ce beau voyage dans les prochaines années...

    Posté par Blablayablog, 13 janvier 2015 à 12:18
  • On a fait aussi le Wayna Picchu c'était tellement beau! Un souvenir génial. Le seul conseil que j'ajouterai, c'est de ne pas faire le tour de la montage en redescendant. Vu qu'on était si contents d'avoir monté toutes les marches et d'avoir cette vue incroyable, on s'est dit qu'il serait plus intéressant de faire le long tour pour rentrer plutôt que de reprendre le même chemin. Je le déconseille, il est vraiment difficile et long et on ne profite pas de la vue. Je pense que le retour le plus simple est plus agréable.
    En tout cas tes photos sont superbes et cela m'a replongé dans mes souvenirs Merci beaucoup!

    Posté par Anne-Charlotte, 14 janvier 2015 à 12:55
  • sur ma bucket list!

    oh lala c'est tellement beau, majestueux, impressionnant! tes photos me donnent envie de toutes facons cest sur ma liste de voyages a faire meme si ca va me couter une petite fortune je dois le faire avant mes 50 ans
    et puis les lamas, ben ils sont trop choux!

    Posté par letizia, 12 février 2015 à 07:53
Poster un commentaire