14 novembre 2016

Californie - Mes endroits favoris à Los Angeles : Griffith Observatory, Chinatown et Arts District

clara-circus-los-angeles5   clara-circus-los-angeles4

Je commence ici une série d'articles sur mon voyage en Californie que j'ai eu la chance de parcourir du Sud au Nord en mai dernier. J'y suis allée pendant une petite dizaine de jours avec mon mari et ma fille de 6 mois à l'époque.

Je ferai un article consacré à l'itinéraire détaillé prochainement et commence par la première étape de ce magnifique voyage : Los Angeles. La ville des stars, des studios de télé et de cinéma, Hollywood et ses lettres accrochées à la colline, Beverly Hills, Pretty Woman... Il y a tant d'images qui me venaient à l'esprit lorsque je pensais à cette ville. 

De belles découvertes m'attendaient lors des trois jours passés à parcourir différents coins de la ville. J'ai également vu une facette moins reluisante de Los Angeles et plus présente que je ne l'avais imaginée, le sentiment d'insécurité. Une mauvaise rencontre au Starbucks le premier matin de notre séjour m'a un peu refroidie et a sans doute altéré mon jugement global par la suite... Mais bon, cela reste un détail et j'en ai quand même pris plein les yeux !! 

clara-circus-los-angeles1

Parmi les nombreux lieux visités, mon premier (et sûrement plus gros) coup de coeur fut le Griffith Observatory (photos ci-dessus et ci-dessous). Ce lieu dédié à l'astronomie se trouve sur les hauteurs de Los Angeles et permet d'avoir une vue imprenable sur la ville. Des amis nous avaient conseillé d'y aller pour le coucher du soleil, ce que nous avons tenté de faire... C'est visiblement un endroit très connu pour ce moment de la journée et l'accès au site devient alors très embouteillé. Le temps de rester bloqué pendant une bonne heure nous a donc privés des derniers rayons du soleil. Nous avons néanmoins pu admirer l'arrivée de la nuit et les lumières de la ville s'allumer progressivement, c'était magnifique. 

Ce soir-là, le ciel était dégagé et j'ai eu la chance d'observer Saturne et un de ses satellites dans un télescope, magique! Le batiment propose une exposition permanente consacrée à l'astronomie, des films et des démonstrations physiques appliquées à cette science. Vous pouvez également obeserver la Lune grâce à un puissant télescope mais l'immense queue dans le froid nous a découragés. Car oui, les nuits sont plutôt fraîches à Los Angeles au mois de mai! Ce qui m'a un peu surprise, je dois l'avouer. L'endroit et la vue m'ont tellement plu que nous y sommes revenus prendre notre petit déjeuner le lendemain. Et petit plus du Griffith Observatory, on a une belle vue sur les lettres HOLLYWOOD !

clara-circus-los-angeles3   clara-circus-los-angeles2

Mon deuxième coup de coeur à Los Angeles fut Chinatown. Bon, je suis d'accord sur le côté un peu idiot de visiter un quartier chinois dans une ville américaine, ce qui n'est peut-être pas prioritaire pour certains... Cependant, mon amour de l'Asie et la beauté du quartier m'ont transportée et m'ont mis des étoiles dans les yeux. Les rues principales y sont joliment décorées, les maisons très colorées et l'ambiance dépaysante et authentique. Une importante communauté chinoise vit ici et a importé avec elle ses habitudes de vie, sa gastronomie, sa religion et son architecture. 

clara-circus-los-angeles6

J'ai beaucoup aimé me balader dans les rues et voir les habitants y vivre. Il y a de nombreux magasins qui vendent des souvenirs typiquement chinois mais aussi américains. D'ailleurs, je vous glisse un petit conseil, si vous souhaitez acheter des souvenirs "californiens", les tee-shirts et autres babioles à touristes sont vendus deux à trois fois moins chers à Chinatown. A titre d'exemple, j'ai acheté un tee-shirt à $4 alors que j'avais vu le même sur Hollywood boulevard à $12, une affaire!!  

clara-circus-los-angeles8   clara-circus-los-angeles10

clara-circus-los-angeles7   clara-circus-los-angeles9

Mon troisième gros coup de coeur de Los Angeles fut le Arts District. Le quartier est une véritable oeuvre d'art à ciel ouvert. Les tags recouvrent les bâtiments et on découvre un nouvel univers artistique à chaque coin de rue. Cet endroit m'a évidemment rappelé Wynwood, le quartier arty de Miami qui, je trouve, est plus concentré et plus riche que celui-ci (mais je ne suis sûrement pas très objective !). 

clara-circus-los-angeles12

  clara-circus-los-angeles13   clara-circus-los-angeles15

clara-circus-los-angeles16   clara-circus-los-angeles14

Pour compléter ces visites qui m'ont particulièrement plu, je voulais également vous donner mon avis sur quelques autres lieux découverts. Alors forcément, qui dit Los Angeles, dit forcément Hollywood Walk of Fame et ses centaines d'étoiles au sol. Quelle rue légendaire! J'ai été surprise par la largeur du trottoir et de la rue. Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais ça beaucoup plus grand!! Les boutiques regorgent de souvenirs tous plus kitchs les uns que les autres, c'est très marrant! Il y a de nombreuses statuettes imitant celles des Oscars avec "Meilleur tout ce que tu veux", "meilleur copain", "meilleur patron", "meilleur papa"... Il y en a pour tout le monde ! C'est évidemment très touristique mais c'est le jeu ;) C'est très amusant de lire le nom des stars sur les étoiles par terre. On voit bien que plus on se trouve au centre de la rue, plus les stars sont connues. 

Nous avons profité d'être en voiture pour nous balader autour des studios télé et cinémas.. Sans grand intérêt à voir de l'extérieur (Warner Bros ci-dessous). 

clara-circus-los-angeles18   clara-circus-los-angeles17

Le quartier de Downtown a des batiments qui paraissent plus anciens mais semble un peu délaissé par la classe riche de la ville et beaucoup de sans-abris s'y sont installés. Les rues n'y sont malheureusement pas bien entretenues et leur charme en pâtit cruellement.

Non loin de là, j'ai bien aimé les petites rues piétonnes et les boutiques mexicaines d'Olvera Street (photo de la place principale ci-dessous). Ce quartier est un peu caché mais très mignon.

clara-circus-los-angeles11

Nous avons également parcouru Beverly Hills et Rodéo Drive en voiture en fin de journée en essayant de voir les luxueuses maisons et éventuellement apercevoir des stars... Sans résultat ;) 

J'espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de voyager. N'hésitez pas à me dire quel a été votre ressenti sur cette ville et sur les lieux évoqués. 


Commentaires sur Californie - Mes endroits favoris à Los Angeles : Griffith Observatory, Chinatown et Arts District

Poster un commentaire