Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clara Circus
20 mai 2020

Coudre un masque en tissu, tuto pas à pas

Bonjour à tous, 

Après une longue absence, je reviens avec un tutoriel pour coudre un masque en tissu réutilisable. Il en existe déjà beaucoup mais la méthode proposée ici permet d'avoir des côtés plus nets et je trouve le rendu plus joli. Et puis, c'est la méthode de ma belle-maman, c'est donc forcément la meilleure (à mon avis) !! Attention, c'est un masque fait-maison, il ne garantit pas totalement la propagation des microbes ni ne protège à 100%. Je tiens à préciser que je suis débutante en couture ;)

masque-clara-circus15

Pour confectionner un masque adulte, il faut deux carrés de tissu (ici, du coton) de 20 cm de côté et deux élastiques d'une longueur de 20cm environ. Une machine à coudre permettra une couture rapide mais c'est possible de le coudre à la main également.  

Sur un carré de tissu de 20 cm de côté, on épingle pour se faire un repère ou on met une petite marque au crayon à 2,5 cm, 7,5 cm, 12,5 cm et 17,5 cm. On répète la même opération sur le côté opposé. Pour un masque enfant, j'ai pris un carré de 16 cm de côté avec des repères à 2, 6, 10 et 14 cm. 

masque-clara-circus1

Pour le pli, on ramène la deuxième épingle sur la première et la troisième sur la quatrième. On enlève les épingles de repère pour épingler les plis. Pour les perfectionnistes, les pointilleux ou les courageux, le mieux est de repasser ses carrés de tissu afin d'avoir des plis nets.

masque-clara-circus2

masque-clara-circus3

On plie et on épingle les deux carrés de tissu : 

masque-clara-circus4

On prend les deux élastiques d'une longueur de 20 cm (pour un masque qu'on attache derrière les oreilles) et on les épingle comme ceci :  

masque-clara-circus5

Je fais le montage du masque à l'envers pour ensuite le retourner. Ici, je souhaite que le tissu fleuri soit visible et que le tissu beige soit côté visage. 

masque-clara-circus6

On épingle les deux morceaux de tissu ensemble :

masque-clara-circus7

On coud les contours du masque en laissant une ouverture (en bas du masque sur la photo) :

masque-clara-circus8

Après avoir enlevé toutes les épingles, on retourne le masque par l'ouverture. Attention à bien repousser les angles. 

masque-clara-circus9

Une fois retourné : 

masque-clara-circus11

masque-clara-circus10

On ramène les tissus de l'ouverture vers l'intérieur et on épingle. On coud ensuite le tour complet du masque. Je vous conseille d'utiliser une couleur de fil la plus proche de la couleur de votre tissu afin que la couture soit la moins visible possible : 

masque-clara-circus12

masque-clara-circus13

Et voilà le résultat final : 

masque-clara-circus14

La longueur du masque en tissu après couture est d'environ 19 cm pour le masque adulte et de 15 cm pour le masque enfant (ici, avec des élastiques qui font le tour de la tête (même technique que pour les élastiques derrière les oreilles, mais fixés dans l'autre sens du masque, pensez bien à tester la longueur des élastiques sur la tête de vos enfants d'abord). 

masque-clara-circus16

Pour l'entretien de votre masque, je vous conseille la lecture de cet article : Entretenir un masque en tissu 

Bonne couture, prenez soin de vous et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Clara Circus
Archives
Visiteurs
Depuis la création 227 295
Publicité